top of page
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram

Ma Charte Éthique

Saverio DOMANICO, Sophrologue et Coach

 

En tant que professionnel de l’accompagnement, je m’engage à respecter les 14 principes et règles suivants et qui constituent ma Charte Ethique dans l’exercice de ma pratique de Sophrologue et de Coach :

 

  1. Respecter la confidentialité des échanges et des informations qui concernent le Consultant (secret professionnel).
  2. Faire preuve, en toutes circonstances, d’une entière loyauté à l’égard du Consultant qui l’a honoré de sa confiance et tout mettre en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

  3. Faire preuve d’empathie, de bienveillance et de non-jugement envers le Consultant.

  4. Créer un accompagnement personnalisé et adapté au mieux aux besoins du Consultant.

  5. Travailler dans un climat de confiance, d’authenticité, de respect et être déterminé et motivé à atteindre l’objectif défini en commun entre le Sophrologue ou Coach et le Consultant.

  6. Se respecter l’un et l’autre, Sophrologue ou Coach et Consultant, et notamment respecter les horaires et les rendez-vous fixés.

  7. Vérifier et respecter ses limites d’intervention, et orienter le Consultant vers un médecin en cas de doute raisonnable, pour un avis médical préalable et/ou une prise en charge thérapeutique éventuelle.

  8. Travailler en prévention et/ou complémentarité d’un acte médical par un engagement de non-substitution aux soignants en s’interdisant toute prescription ou diagnostic quel qu’il soit, se situer dans le cadre du prendre soin et du bien-être de la personne.

  9. Proposer des techniques actualisées, perfectionner sa technicité par la formation continue, offrir une visibilité des formations et du parcours professionnel, affichés dans l’espace de travail. S’engage à suivre régulièrement des formations complémentaires ou des supervisions individuelles ou collectives auprès de mentors, afin d’assurer une qualité d’accompagnement du Consultant, que celui-ci est en droit d’attendre de ma part.

  10. Respecter la législation en vigueur inhérente au métier de Sophrologue et de Coach.

  11. Faire preuve de respect et d’esprit de fraternité envers ses pairs et tout autre professionnel.

  12. N’accepter, pour une mission déterminée, aucune autre rémunération autre que celle convenue avec le Consultant.

  13. Diffuser des prestations claires et compréhensibles auprès du public. Informer, renseigner, proposer des prestations qui définissent les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites d’intervention.

  14. S’interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet et de ses espaces d’intervention. Lutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait témoin.

bottom of page